La réadaptation peut contribuer à votre rétablissement en ce qui a trait à des troubles physiques, cognitifs (la pensée/mémoire) ou des problèmes de communication (expression orale et compréhension) causés par une blessure ou une maladie.
La réadaptation peut vous aider à surmonter les difficultés à accomplir ce qui suit.
Bouger vos mains, vos bras, vos jambes ou autres parties du corps ou éprouver de la douleur en les bougeant
Vous asseoir, vous tenir debout ou marcher
Garder votre équilibre
Respirer, avaler ou parler
Résoudre des problèmes, vous concentrer ou porter attention.
La réadaptation vous aidera regagner vos forces et votre indépendance. Vous pourrez ainsi retourner à vos activités normales, aussitôt que possible. Les soins de réadaptation sont conçus pour vous aider à atteindre vos buts à la maison, à l’école ou au travail et dans la communauté.
Où puis-je obtenir des soins de réadaptation?
La réadaptation est fournie par des professionnels de la santé ayant une formation spécialisée comme les physiothérapeutes, les physiatres (médecins en réadaptation) les ergothérapeutes, les orthophonistes et autres.
Vous pouvez recevoir des soins d réadaptation dans un hôpital (soins alités), une clinique (soins ambulatoires), dans votre collectivité ou à votre domicile. Les programmes sont souvent conçus pour des blessures ou des problèmes spécifiques. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de réadaptation pour ce qui suit.
Hanche fracturée
Remplacement de la hanche ou du genou
Accident vasculaire cérébral
Crise cardiaque
Cancer
Traumatisme cérébral
Lésion de la moelle épinière
Douleur chronique
Troubles de la petite enfance
Trouvez un programme de réadaptation près de chez vous.